Catégorie

samedi 1 novembre 2008

Pour une cuisine familiale chilienne

Au plan gastronomique, ce coin de la ville n'est pas sans intérêt alors que certaines tables ethniques s'y sont installées, profitant de loyers modiques. En partant de Parkdale, on croise un restaurant éthiopien, un chilien, un thaï, un philippin... avant d'entrer dans le quartier chinois avec ses nombreux boui-bouis aux plats goûteux.

Vina del Mar présente une salle à manger en longueur, avec une décoration assez sommaire, rappelant le Chili, pays d'origine du propriétaire Hugo Pareja. Le menu est simple et assez court : une page de sandwiches et une autre de plats un peu plus nourrissants.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces plats, le patron offre d'emblée de l'aide pour faire un choix même si le menu est bilingue (anglais-français). Il souligne avec fierté que tout est «fait sur place, aucun produit congelé, ni fritures sauf nos frites, ici».

Il décrit les assiettes avec chaleur et enthousiasme : cet endroit et son pays lui tiennent à coeur et il sait nous les faire aimer.

Tout a le goût et l'apparence du fait maison. Il n'y a rien de chic, rien de léché dans les saveurs ou dans la présentation. C'est comme chez maman, mais une maman chilienne.

Le plus typique

Le plus typique des plats au menu est sans contredit le «pastel de choclo» (9,99 $) qui s'apparente à notre pâté chinois.

Une base de boeuf haché, puis du maïs. Mais pas de pomme de terre au-dessus. C'est le maïs qui trône et sous le gril, croûte légère pour donner une texture bien particulière à ce plat national. La viande est additionnée d'olives, d'oignons caramélisés, d'oeuf à la coque. Servi avec un peu de salade verte, c'est un plat nourrissant et équilibré. Ce devrait être votre premier choix, à tout le moins pour le dépaysement.

Dans le même registre, mais plus genre «fast food», il y a la «pichanga Vina del Mar» (10,99 $) : un panier qui comblera un bon appétit. Il y a des côtes levées de porc (sans nos sauces sucrées), un pilon de poulet grillé, des morceaux de saucisse genre chorizo et une généreuse portion de délicieuses frites maison.

Le Chili est un pays qui longe l'océan Pacifique sur toute sa hauteur. Pays de poisson, donc.

Vina del Mar propose son «pescado a la parilla» (10,99 $), un large filet de bar servi sur un lit de riz blanc doucement aromatisé. Le poisson est un peu trop cuit, la chair qui devrait être floconneuse est plutôt pâteuse. Et ce poisson n'a jamais été surgelé ?

Au dessert, le gâteau aux trois laits (4,99 $) aurait sans doute séduit... mais ce sera pour une autre fois. Les portions ont été toutes vendues.

Nous reviendrons pour apprécier ce qui est décrit comme un gâteau éponge garni de lait évaporé, de lait condensé sucré et de crème fouettée.

On penserait pouvoir déguster là quelques-uns des très bons vins chiliens qui sont si populaires chez nous. Mais Vina del Mar n'a pas de permis d'alcool (pas encore, du moins) et on se rabattra sur des liqueurs douces du Chili, comme Pep.

Pour deux personnes, prévoyez entre 20 $ et 30 $, plus consommations, taxes et service.

Le Droit

pjury@ledroit.com

RÉSULTATS Cuisine 6,5/10, Service 3/6, Décor 1,5/4

Vina del Mar, 1079, rue Wellington,

Ottawa, On 613 724-3000

Cote Jury 11/20